Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

lundi 19 mars 2018

Yeats. (1)



De petites connaissances glanées au hasard d'un achat dans une brocante.
Poèmes choisis de William Butler Yeats.

Il naît en 1865 à Dublin et meurt près de Menton en 1939.
Son père John Butler Yeats, peintre préraphaélite, ne le contraint en rien, lui fait profiter de ses amitiés littéraires, artistiques.
La famille recèle de talents, jusqu'à ses sœurs qui pratiquent broderie d'Art et reliure d'Art.


C'est un livre simple dans une collection bilingue des classiques étrangers.
 Aubier. Editions Montaigne.

Traduction, préface et notes par M.-L. CAZAMIAN
https://www.idref.fr/031839568
Nov. 1954.

Fernand Aubier (Saint-Savin, 1876 - Paris, 1961), romancier, est surtout connu comme le fondateur et directeur des Éditions Aubier-Montaigne, créées en 1924, puis cédées aux éditions Flammarion en 1975.

http://www.lemonde.fr/archives/article/2004/03/01/madeleine-aubier-gabail-editrice_355015_1819218.html


Le genre de livres parfait à relier, la lecture agréable et l'érudition de la préfacière, traductrice sont intéressants.
En regard de la traduction page de droite, on trouve le texte original.
Avec des tas de notes.

Ils font partis de ma bibliothèque, ces livres trouvés à moins de 10 euros, avec un papier simple, une belle typo, aérée, facile à lire.

A l'intérieur, une photo, un brin de muguet ... une vie passée, énigmatique.
Qui est-elle?
Dans un livre de Poésies de Yeats.






Si je pouvais t'offrir le bleu secret du ciel,
Brodé de lumière d'or et de reflets d'argent,
Le mystérieux secret, le secret éternel,
De la vie et du jour, de la nuit et du temps,
Avec tout mon amour je le mettrais à tes pieds.
Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.


https://www.guide-irlande.com/culture/william-butler-yeats/


A suivre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !