Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

jeudi 13 novembre 2014

La thériaque d'Andromaque. Pharmacopée de Charas. Restaurations des coins et des coiffes.


 

 
Etat initial.

 

Les pharmacopées (étymologie) sont des ouvrages fournissant la
description, ainsi que les modes de préparation et de contrôle des médicaments. De tels recueils existaient déjà en Mésopotamie.


la Pharmacopée royale galénique et chimique (1676) de Moïse Charas

Vous allez voir dans les photos qui suivent toutes les étapes par lesquelles sont passées ces deux très jolis livres. Je suis entrain de coller les gardes et de faire encore quelques finitions.
Tout est réversible ... on se demande pourquoi, le but étant de les rendre consultable.
Je n'ai pas refait le corps d'ouvrage, trop abîmé, et encore fragile.
C'est ainsi, il faut accepter l'imperfection.
Ils sont beaux en eux mêmes.

Objet du prochain article, le final.

 




























Repérez bien cette photo pour la comparer au coin terminé.























Plusieurs jours ont été nécessaire pour refaire ce coin. Il faut attendre que cela sèche bien entre chaque couche, un peu comme un mur à la chaux.













































Le coin que je vous ai demandé de repérer tout à l'heure. C'est aussi la toute première photo de cet article.
Souvent on ne se souvient plus de l'état initial.



Le voici encore vu de dessus. Il reste les trous de vrillette dans le cuir.






Bien sûr ces livres sont au départ en mauvais état. La question que je pose c'est: Faut-il pour autant ne pas s'en soucier?
Ils ont retrouvé une allure.
Mais vous constatez que j'ai encore un peu de travail de greffes de cuir sur un des volumes. C'est un travail éminemment long.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !